Top 5 des projets à réaliser en cours de sciences

La science fait appel à beaucoup de créativité et c’est l’une des matières les plus importantes à apprendre aux enfants. Alors pourquoi ne pas rendre les sciences amusantes ? Continuez à lire pour découvrir cinq grands projets que vous pouvez réaliser en classe :

Construire un volcan

Un volcan est un phénomène naturel qui se produit lorsque la pression s’accumule à l’intérieur de la croûte terrestre, ce qui la fait fondre et libère de la lave sous la croûte. Cela peut se produire dans de nombreuses régions du monde, notamment à Hawaï et en Islande.

Les volcans sont importants car ils nous fournissent de l’énergie thermique et des minéraux comme l’or, l’argent et le zinc. Ils produisent également des gaz toxiques, tels que le dioxyde de carbone, qui polluent notre air en piégeant la chaleur dans notre atmosphère. Les volcans influencent également le changement climatique en rejetant des cendres dans le ciel, ce qui bloque la lumière du soleil (voir Comment les volcans influencent le changement climatique).

Expérience de la goutte d’œuf

Cette expérience est un excellent moyen d’enseigner aux élèves les effets de la gravité sur un objet ainsi que la façon dont les objets réagissent dans différentes situations.

  • Quel est le sujet de l’expérience ?

L’expérience de la goutte d’œuf est l’un des meilleurs moyens d’enseigner aux élèves les effets de la gravité et le comportement des objets dans différentes conditions.

  • Quels sont les matériaux nécessaires ?

Vous aurez besoin d’un œuf dur, d’une ficelle ou d’un fil, de ruban adhésif ou de colle (pour attacher la ficelle), de ciseaux (pour couper une partie de la ficelle) et d’eau. Si tu te sens d’attaque, tu peux ajouter du colorant alimentaire ou des paillettes !

  • Quelles sont les étapes de cette expérience ?

Tout d’abord, organise ton environnement de façon à ce qu’il n’y ait rien autour qui puisse tomber sur tes œufs pendant qu’ils tombent (comme des rideaux). Assurez-vous ensuite que tous les objets utilisés pendant cette partie ont été retirés de votre espace de travail afin qu’aucune collision accidentelle ne se produise pendant le test. Rassemblez ensuite tout le matériel avant d’effectuer les tests – cela vous aidera à garder les choses organisées et à éviter toute confusion plus tard lorsque vous essayerez de vous souvenir de la méthode utilisée en premier/dernier lieu, etc… Enfin : Commençons !

Fabriquer une mousse chimique luminescente

Lorsque vous ajoutez du peroxyde d’hydrogène à un liquide, celui-ci se transforme en mousse. C’est parce que le peroxyde d’hydrogène se décompose en eau et en oxygène. C’est ce qui se passe lorsque vous faites des bulles de savon avec du détergent à vaisselle et de l’eau. Vous pouvez fabriquer votre propre mousse chimique luminescente en ajoutant du colorant alimentaire à une solution de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et de chlorure de calcium. Une fois mélangés, ils créent des bulles qui brillent dans le noir ! La réaction chimique entre eux produit des molécules excitées qui émettent de la lumière lorsqu’elles retournent à leur état initial.

Les étapes suivantes montrent comment réaliser cette expérience :

  • Versez environ 1/4 de tasse de chlorure de calcium (CaCl2-6H2O) dans un petit bol ou un récipient en plastique avec suffisamment de place pour qu’il puisse se dilater en se dissolvant dans l’eau ;
  • Ajoutez suffisamment d’eau distillée pour obtenir environ 1/4 de tasse de solution totale ;

Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire au mélange. Ajoutez 3-4 gouttes de peroxyde d’hydrogène (H2O2) et remuez doucement jusqu’à ce que les bulles cessent de se former ;

Créer un kit de chimie à la maison

Un kit de chimie à domicile est un moyen rapide et facile de s’initier à la chimie. Le kit doit comprendre :

  • Des tubes à essai
  • Des supports pour tubes à essai
  • des entonnoirs
  • Des béchers (1-4 fl oz) ou des cylindres gradués (25 mL-250 mL) en fonction de la taille de votre classe. Les béchers peuvent être utilisés pour mélanger des solutions, mais pas pour les faire bouillir. Les cylindres gradués permettent de mesurer des liquides ou des solides. Les deux sont réutilisables et sont munis de couvercles pour les ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils font également d’excellents récipients pour les échantillons !
  • Les tasses et les cuillères à mesurer, comme celles-ci, sont également très utiles ! Un thermomètre est un autre outil utile à avoir sous la main. Il est utile d’en avoir un qui mesure à la fois les températures en degrés Celsius et Fahrenheit afin de ne pas avoir à changer d’échelle souvent pendant une expérience…

Une lame de microscope de vos propres cellules

Vous aurez besoin de :

  • Une lame de microscope
  • Une goutte d’eau, suffisante pour couvrir la surface de la lame
  • Un microscope pour observer tes cellules ! (Tu peux utiliser un microscope à main ou une application).

Pour ce projet, vous devrez préparer vos lames en tenant compte de tous ces éléments. C’est assez simple : il suffit de s’assurer qu’il y a une bonne goutte d’eau de chaque côté et c’est prêt. Une fois que tout est prêt, c’est l’heure de l’observation !

Ces projets scientifiques impressionneront votre professeur et vos camarades de classe, et ils sont amusants à réaliser !

Ces projets sont faciles à mettre en place.

Ils sont également faciles à réaliser et à nettoyer, ce qui les rend parfaits pour les élèves qui n’ont jamais réalisé de projet scientifique auparavant.

Vous pouvez facilement transporter et partager ce projet !

Nous espérons que vous avez apprécié cette liste de nos projets scientifiques préférés. Nous savons qu’il peut être difficile de choisir parmi toutes les options disponibles, mais nous sommes convaincus qu’une fois que tu auras commencé l’un de ces projets, il sera amusant et gratifiant. N’oublie pas d’être prudent et de demander l’avis de ton professeur avant de commencer une expérience !

D'autres top, selon la rédac

Top 5 des meilleures marques de pizza surgelées françaises

Vous aimez la pizza ? Qui ne l'aime pas,...

Top 5 des meilleurs aliments pour la thyroïde

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d'une maladie...

Top 5 des types d’animaux qui vivent dans le froid

Quelle est la première chose qui vous vient à...

Top 5 des types de nourriture à manger dans une fête foraine

Hé, tu vas à une fête foraine ? C'est...

Top 5 des choses que vous pouvez faire avec un diplôme d’informatique

Si vous avez déjà songé à devenir ingénieur logiciel...

Top 5 des meilleurs albums de métal de tous les temps

Il est difficile de se limiter à cinq albums,...

top 5 des endroits a visiter

Ce n'est un secret pour personne que le monde...

top 5 des plus beau zoo du monde

Les zoos sont un excellent moyen d'entrer en contact...

TOP 5 des trottinette électrique française du moment ?

Quelle est la meilleure marque française de trottinette électrique...

TOP 5 des gouts de la puff !

Une puff, c'est quoi ? C'est une cigarette électronique...

top 5 des plats préférés des français

Si vous allez en France, autant faire les choses...

top 5 des pires douleurs

Vous souffrez. Nous comprenons. Ça craint, mais nous sommes...

top 5 des meilleurs aliments pour la thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon...

Top 5 des conseils pour une vidéos YouTube

1. La chaîne doit poster des vidéos au moins...