Les noms les plus populaires pour les petites filles en France ont été révélés. Selon Le Figaro, qui a obtenu ces statistiques de l’Institut français de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a eu moins de 5 000 nouveau-nés filles prénommés Zoé – c’est moins de la moitié du nombre de bébés Alice ! Alors pourquoi les mamans françaises sont-elles si nombreuses à choisir un prénom plutôt qu’un autre ? Jetons un coup d’œil à chacun d’entre eux ci-dessous :
1. Zoe
Zoe est un prénom grec signifiant la vie. Ce prénom est populaire en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il est également courant pour les filles aux États-Unis, surtout comme forme courte de Zoey ou Zoelyn.
Contrairement à certains autres noms de cette liste, Zoe peut être utilisé pour les garçons et les filles. En fait, la première utilisation documentée de « Zoe » comme nom de langue anglaise était pour un garçon ! Plus loin dans l’histoire, il y a plusieurs exemples de garçons nommés « Zoe ». Il s’agit de Zeus (le dieu grec), Zoa (un saint), Zophar (un personnage biblique) et Zorba – le personnage principal du roman de Nikos Kazantzakis, Zorba le Grec, qui était connu pour danser avec un abandon sauvage sur son île natale au large de la Crète chaque soir pendant la période des récoltes après avoir travaillé toute la journée à récolter des raisins à la main avec ses compagnons de village.
2. Maeva
Maeva est un prénom français, qui signifie « amour » en français. Il est également très populaire en France. C’est un beau prénom avec de nombreux surnoms : Mai ou Maela, Maia (que j’adore), Mayli, Maylin, etc.
3. Lena
Lena est un prénom letton, populaire comme nom de famille en Europe, et également commun comme prénom en Suède et en Norvège. Il se prononce [ˈlɛnɑ] en anglais ; c’est une forme abrégée des noms grecs Eleni (Ελένη), Eleni (Ελενία), Helen (Ἑλένή) ou Helene (Ἑλένη). En tant que nom de langue anglaise, il est utilisé depuis le 19e siècle. En France, il a été choisi par 2 941 filles nouveau-nées en 2017, ce qui en fait le 45e prénom de fille le plus populaire dans ce pays. Aux États-Unis, 896 nouveau-nés de sexe féminin ont été prénommés Lena l’année dernière – c’est plus que dans n’importe quel autre pays ! Il se classe au 22e rang de notre liste des 100 prénoms de bébés filles les plus populaires que nous attendons l’année prochaine. »
4. Alice
Alice est un prénom français qui signifie « noble ».
C’est également un prénom classique pour les filles, et les personnes célèbres nommées Alice comprennent « Alice » (le personnage du pays des merveilles), ainsi que l’actrice Alice Eve et le chanteur/compositeur Alice Cooper.
Ce prénom est populaire en France depuis le Moyen Âge, mais il est devenu beaucoup plus courant en Amérique pendant le baby-boom qui a suivi les années 1900.
5. Lea
Ce prénom est un prénom féminin d’origine française. Il signifie » de la clairière « . Léa est l’un des prénoms de bébé les plus populaires en France, se classant à la 33e place dans la liste des prénoms les plus populaires donnés aux petites filles qui y sont nées en 2017. En fait, il fait partie du top 30 des prénoms de bébé les plus courants dans ce pays depuis plus de 20 ans maintenant !
Vous pouvez constater que la France est un pays très diversifié, avec de nombreuses traditions et cultures différentes. Les noms que les parents français donnent à leurs enfants reflètent cette diversité, avec un large éventail de styles et d’origines. Que vous recherchiez quelque chose de traditionnel ou de moderne, il semble qu’il y en ait pour tous les goûts en France !