Le yoga est une activité pratiquée partout à travers le monde du fait des nombreux avantages qu’il offre. Voici les 05 principales raisons de se mettre aussi à la pratique du yoga.
Le yoga permet de lutter contre le stress et l’anxiété
Ceci est l’un des principaux avantages du yoga. Le stress et l’anxiété sont en effet des phénomènes d’origine psychologique. Étant une activité mentale, le yoga permet ainsi de réduire le stress et l’anxiété en aidant le pratiquant à se vider l’esprit et à se concentrer uniquement sur lui, sur le moment présent. L’efficacité du yoga sur le stress et l’anxiété fut confirmée par une étude réalisée en 2010 par l’université de Boston aux États-Unis.
Le yoga favorise le sommeil
Le manque de sommeil constitue un phénomène pouvant générer de graves conséquences s’il n’est pas traité à temps. Le yoga fait également partie des nombreux remèdes naturels favorisant le sommeil, d’où son importance. Le yoga permet d’améliorer le sommeil en débarrassant le cerveau du stress et de l’anxiété d’une part, et en relaxant le corps d’autre part. La position de la « chandelle » (tête en bas, jambes en l’air) est l’une des principales postures du yoga favorisant le sommeil.
Le yoga améliore la santé physique
Étant aussi une activité physique, le yoga participe au renforcement des muscles et des articulations. Ce faisant, il permet d’accroître sa souplesse et sa force physique. Le yoga constitue ainsi une activité très bénéfique pour les personnes âgées ou souffrant de problèmes d’articulations. Il permet également de corriger certaines postures physiques et d’améliorer l’équilibre. Une étude réalisée en 2008 a confirmé que la pratique du yoga permet de renforcer l’équilibre des femmes âgées de plus de 60 ans.
Le yoga améliore la respiration
Le yoga est aussi une activité très bénéfique, car il participe à l’amélioration de la respiration. La plupart des postures ou exercices de yoga tournent en effet autour de la respiration, ce qui permet de renforcer le système cardiovasculaire. Le renforcement du système cardiovasculaire permet à son tour d’éviter certaines pathologies telles que l’hypertension artérielle.
Le yoga renforce la concentration
Le yoga permet enfin d’amélioration sa concentration à travers l’un de ses exercices appelés Trataka. Il consiste à fixer intensément son regard et à consacrer toutes ses pensées sur un objet donné. La pratique régulière de cet exercice permet ainsi de renforcer ses capacités mémorielles.
Le yoga est, au final, une excellente activité à pratiquer de façon régulière pour une vie épanouie.