Top 5 des choses que vous pouvez faire avec un diplôme d’informatique

Si vous avez déjà songé à devenir ingénieur logiciel sans savoir si cela vous convenait, cet article de blog est fait pour vous. Je vais t’expliquer ce qu’est exactement l’informatique et comment elle est liée au secteur de la technologie. Ensuite, nous examinerons cinq parcours professionnels différents qui peuvent être suivis avec un diplôme en informatique. À la fin de cet article, vous devriez avoir une idée du type de travail qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos compétences !

Devenir un ingénieur logiciel

Le métier d’ingénieur logiciel est l’un des emplois les plus courants pour les diplômés en informatique. Les ingénieurs logiciels conçoivent et entretiennent les programmes informatiques qui fonctionnent sur les ordinateurs. Ils doivent avoir une connaissance des langages de programmation et des structures de données, ainsi que de bonnes aptitudes à la résolution de problèmes. Ils doivent généralement être titulaires d’un baccalauréat en informatique ou dans un domaine connexe.

On a besoin d’ingénieurs en logiciel dans tous les secteurs, y compris les soins de santé, la finance, les assurances, le gouvernement et l’éducation. Le salaire annuel médian des développeurs de logiciels était de 102 280 $ en mai 2016.

Participer à la recherche dans une université

Vous pouvez participer à la recherche dans une université. De nombreuses universités ont des départements dédiés à la recherche, où elles emploient des professeurs et des étudiants qui étudient des sujets tels que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la science des données et la robotique. Voici quelques-uns des domaines de recherche les plus courants :

  • Infographie – l’affichage visuel et l’interaction avec les ordinateurs.
  • Réseaux – partage d’informations sur les réseaux
  • Systèmes distribués – programmation impliquant plusieurs ordinateurs travaillant ensemble.

Rejoindre une grande entreprise technologique, comme Google ou Facebook

Si vous êtes étudiant en informatique et que vous souhaitez travailler dans une grande entreprise technologique, vous devez garder à l’esprit certains éléments importants. Premièrement, Google et Facebook sont deux des entreprises les plus célèbres dans ce domaine. Elles embauchent des milliers d’employés chaque année, dont de nombreux jeunes diplômés. Bien que ces employeurs ne publient pas toujours des offres d’emploi sur leurs sites Web ou sur d’autres sites qui exigent qu’un candidat soit actuellement employé par eux dans le cadre du processus de candidature (comme LinkedIn), ils permettent souvent aux candidats de postuler directement en utilisant leur CV préalablement soumis via d’autres sites. Une fois que vous avez envoyé votre CV, il est placé dans la base de données où il attendra que quelqu’un décide de vous faire passer un entretien pour l’un des postes convoités de l’une ou l’autre entreprise !

Créez votre propre entreprise

Créer sa propre entreprise est un excellent moyen d’utiliser un diplôme en informatique.

Vous pouvez créer votre propre startup, créer une entreprise avec vos amis et votre famille, ou même ouvrir un magasin en ligne pour vendre des produits que vous avez inventés.

Vous pouvez également utiliser les compétences acquises grâce à un diplôme en informatique pour aider d’autres personnes à créer leur propre entreprise. Vous pouvez devenir coach d’entrepreneurs et apprendre aux gens comment créer leur propre entreprise ou franchise depuis chez eux. Vous pouvez également apprendre aux gens à créer des sites web, afin qu’ils puissent vendre des produits en ligne par le biais de sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

Devenez un scientifique spécialisé dans les données

La science des données est l’application de méthodes statistiques et analytiques aux données afin d’en tirer une meilleure compréhension et un meilleur aperçu. Il s’agit d’une composante essentielle de nombreuses industries différentes, des soins de santé à la finance en passant par les médias.

  • En tant que scientifique des données, vous serez chargé d’utiliser vos compétences en programmation, en statistiques et en informatique pour analyser de grands ensembles de données susceptibles de contenir des informations utiles.
  • Pour devenir un scientifique des données performant, vous devrez posséder de solides compétences en programmation, mais aussi comprendre comment les algorithmes fonctionnent avec de grands ensembles de données (parfois appelés Big Data). Vous devrez également posséder de solides compétences en matière de résolution de problèmes ainsi que de bonnes aptitudes à la communication afin de pouvoir transmettre clairement vos conclusions aux autres. Cela dit, il existe de nombreux autres types d’emplois dans ce domaine qui n’exigent pas une formation aussi poussée – par exemple, les rôles d’analyste ne nécessitent souvent qu’un baccalauréat, voire moins !
  • Il n’y a pas de limite aux types d’emplois disponibles pour les personnes ayant étudié l’informatique. Parmi les exemples, citons le développement de nouveaux produits à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle, le travail sur des systèmes de cloud computing (par exemple, Google Cloud) qui stockent de grandes quantités d’informations en ligne, la conception de sites web/applications/etc., etc.

Vous pouvez poursuivre de nombreuses carrières différentes avec un diplôme en informatique.

Vous savez peut-être déjà ce que vous voulez faire et vous le poursuivez activement. Mais si vous ne le savez pas, voici quelques conseils pour trouver la bonne carrière et le bon emploi :

  • Réfléchissez à vos compétences et à vos centres d’intérêt (études, loisirs, etc.) et recherchez des carrières pertinentes qui y correspondent.
  • Faites des recherches sur les différentes carrières dans votre domaine d’intérêt pour en savoir plus sur les exigences en matière d’éducation, la fourchette de salaire, les possibilités de croissance ou d’avancement, etc.
  • Une fois que vous avez quelques idées sur les carrières possibles dans votre domaine d’intérêt (ou dans plusieurs domaines), approfondissez chacune d’entre elles en effectuant des recherches plus approfondies sur ces emplois et entreprises spécifiques avant de prendre une décision sur celles qui vous conviennent le mieux.
  • Si cela vous semble être une charge de travail trop importante – et admettons que cela peut l’être – il existe de nombreux sites Web qui aident les gens à déterminer si leurs compétences correspondent aux offres d’emploi disponibles en ligne (comme LinkedIn). Vous pouvez également obtenir des conseils gratuits auprès des conseillers d’orientation professionnelle des écoles situées près de chez vous en les contactant directement par l’intermédiaire de canaux de médias sociaux tels que Facebook Messenger ou Skype Messenger ; ils vous donneront même des conseils par courriel si nécessaire !

Il existe de nombreuses façons d’utiliser un diplôme en informatique, et les cinq options que nous avons décrites ne sont qu’un début. Le plus important est de continuer à apprendre et à trouver de nouvelles opportunités au fur et à mesure – votre carrière évoluera en même temps que vous !

D'autres top, selon la rédac

Top 5 des meilleures marques de pizza surgelées françaises

Vous aimez la pizza ? Qui ne l'aime pas,...

Top 5 des meilleurs aliments pour la thyroïde

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d'une maladie...

Top 5 des types d’animaux qui vivent dans le froid

Quelle est la première chose qui vous vient à...

Top 5 des projets à réaliser en cours de sciences

La science fait appel à beaucoup de créativité et...

Top 5 des types de nourriture à manger dans une fête foraine

Hé, tu vas à une fête foraine ? C'est...

Top 5 des meilleurs albums de métal de tous les temps

Il est difficile de se limiter à cinq albums,...

top 5 des endroits a visiter

Ce n'est un secret pour personne que le monde...

top 5 des plus beau zoo du monde

Les zoos sont un excellent moyen d'entrer en contact...

TOP 5 des trottinette électrique française du moment ?

Quelle est la meilleure marque française de trottinette électrique...

TOP 5 des gouts de la puff !

Une puff, c'est quoi ? C'est une cigarette électronique...

top 5 des plats préférés des français

Si vous allez en France, autant faire les choses...

top 5 des pires douleurs

Vous souffrez. Nous comprenons. Ça craint, mais nous sommes...

top 5 des meilleurs aliments pour la thyroïde

La thyroïde est une glande en forme de papillon...

Top 5 des conseils pour une vidéos YouTube

1. La chaîne doit poster des vidéos au moins...